Science, philosophie et religion

mbog_bassongScience, philosophie et religion sont indissociables. C’est la pensée cartésienne qui nous fait croire que les liens entre les trois sont lâches et diffus. La religion africaine fonde l’unité du Réel par déploiement des formes amenées à exister à partir de l’Un (Atoum), entre participation et complémentarité. Le cosmos a une histoire. L’homme n’est pas né ex nihilo comme le prétend la Bible, le 7è jour.

Du coup, l’homme occidental est prométhéen: il nourrit la prétention d’être en droit de dominer tout le monde, d’imposer aux autres l’idée qu’il se fait de l’ordre, contre la nature. La théorie de l’État occidental renvoie ainsi l’homme à un citoyen qui peut prendre l’État en otage même par la violence préventive et/ou légitime (Machiavel, Hobbes, Weber, Hegel). Telle est la philosophie politique de l’Occident dont le socle est religieux.

L’exclusivisme de la religion en est la résultante par gauchissement de l’égo individuel. Seul Jésus sauve. En Afrique c’est différent. Tout le monde est sauvé par les institutions démocratiques. De cette approche est né le communautarisme qui unit dans une même entité, des individus dont l’ascendance établit des liens de sang indissociables (terroirs, cultes des ancêtres, coopération). L’État fonctionne dès lors comme un rassemblement de ces entités.

La théorie de l’État est une théorie de la vie des entités organisées et non celle d’un individu (citoyenneté) qui prétend organiser la Cité par la ruse de la raison. La philosophie africaine est donc celle d’une philosophie de la nature qui reprend en projet l’organisation mise en place dans l’Univers. La théorie de l’État, du droit, de la science (dimension cartésienne de disjonction, de séparation et d’individualisme alors que la pensée africaine unit, est holiste) fonde la manière de penser de l’Occident.

Mbombog Mbog Bassong

6 Commentaires

Classé dans REFLEXIONS

6 réponses à “Science, philosophie et religion

  1. Tchouante Kembe

    Merci pour les éclaircissements grand Maître. Je viendrai me faire initier.

  2. Kemfari

    YÉBO PAPA, YÉBO!
    « A SA MENM! » , « il s’agit bien de cela! » comme on dit dans ma langue guyanaise.
    Il ne fait aucun doute, je serais des vôtres, pour renouer enfin avec mes ancêtres. GRAND MERCI, MAÎTRE.

  3. COULIBALY Ousmane Aly

    Vos enseignements sont si puissants. Ils n’y a rien à dire d’autre. J’aimerais prendre contact avec vous pour des conseils pratiques sur comment vivre concrètement avec cette nouvelle vision de l’Afrique noire. Je suis ivoirien et je vis à Abidjan. Mes collègues au boulot ne me font pas de cadeaux quand ils se moquent de mes idées, avec le temps je commence sérieusement à être affecté. Merci à vous…

  4. Etoundi Djou

    Tres brillant le philosophe Mbock bassong, mais ou se faire inculquer la methode afin de la promouvoir. plus clairement comment vous rencontrer et etre initie.

  5. C’est justement cette aliénation generalisee qui fait qu’autour de nous des africains dupes taxent de ceux éveillés d’athées. Tant que tu as de la conviction a tes connaissances pire encore celles africaine, il faut pas laisser que ces adeptes de l’église aient des échanges
    avec vous. Ils sont septique et veulent éliminer les traditions africaines, une abomination

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s