2014 en révision

Les lutins statisticiens de WordPress.com ont préparé le rapport annuel 2014 de ce blog.

En voici un extrait :

Le Concert Hall de l’Opéra de Sydney peut contenir 2 700 personnes. Ce blog a été vu 12 000 fois en 2014. S’il était un concert à l’Opéra de Sydney, il faudrait environ 4 spectacles pour accueillir tout le monde.

Cliquez ici pour voir le rapport complet.

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “2014 en révision

  1. Jean Vital

    Bonjour Mr. Bassong,

    Je suis un afro-haitien qui vit au Québec (Canada) et je suis ravi de faire la découverte d’un homme comme vous ce que j’appelle un (VRAI AFRICAIN). Un africain qui essaye de faire comprendre à ses contemporains que nous (Africains) sommes capables de construire un monde meilleur que celui qui existe présentement. Et que notre histoire/culture datant de plusieurs millénaires contiennent des éléments de réponses aux problèmes que nous faisons face aujourd’hui. Il suffit tout simplement que nous ayons le désir d’acquérir ses connaissances et des les adapter à notre réalité. La domination subie aux mains des Arabes et présentement celle subie aux mains des Européens a eu pour conséquences de nous inculquer des comportement d’auto-aliénation et d’auto-destructeur. Nous sommes un des rares peuples qui ne veux pas être ce qu’il est. Nous sommes souvent plus fiers de s’identifier à autrui, principalement l’Européen. Même si cette personne nous violente, nous domine, nous exploite, nous insulte, nous discrimine, falsifie notre histoire, nous identifie fallacieusement, nous dénigre, contrôle notre conscience, nous empêche de voir la réalité, nous éduque pour être un instrument de notre propre destruction, nous éduque pour que nous devenons des ignorants parce que nous n’avons pas de connaissance de nous même, Nous vole notre futur et nous tue. Bref nous sommes tombés en amour avec nos agresseurs (Européens, Arabes et autres). Nous sommes devenus les plus grands défenseurs des systèmes qui nous détruisent. Je veux dire par systèmes, ceux construisent et contrôlés principalement par les Européens (Économique, Éducation, Religion, Sociale, Politique, Science etc.). Le pire c’est que nous croyons dur comme fer qu’ils sont universels même si la démonstration est faite qu’ils nous apportent aucun bien. Ici je parle de bien commun, c’est-à-dire pour la grande majorité des Africains. Ces systèmes sont POLITIQUES (LOCAL comme vous dîtes) c’est-à-dire pensés par un groupe/peuple en particulier pour résoudre les problèmes de ce groupe, puisés dans leur histoire et leur vécu, don onc adaptés aux problèmes, buts et objectifs de ce groupe. Un groupe qui fait de notre exploitation la pierre angulaire de toutes ses institutions ne peut pas nous servir de référence pour construire les nôtres. C’est la raison pour laquelle, comme vous le dîtes, il faut retourner à nos propres références. Nous sommes incapables, principalement nos élites éduqués à l’européenne, de voir la réalité. De voir que leur système économique nous appauvrit, leur religion nous conduit enfer, leur système politique créer le Chaos, leur système de santé nous rend malade, leur organisation sociale nous désorganise.

    Mr. Bassong direz-vous que nous sommes tellement naïfs et déconnectés de la réalité du monde actuel, de son fonctionnement et de son niveau de violence, par conséquent nous sommes devenus un espèce mal-adapté à cet environnement, incapable d’assurer sa survie et par le fait même devenir un espèce qui pourrait disparaitre. Prenons tout simplement le fait que si les Européens, dans leur folie infernale et incessante de contrôler la planète et ses ressources, arrivent à la conclusion que pour leur survie, l’élimination complète des Africains de la face de la terre est une nécessité, il n’y a aucun pays Africain qui pourrait les empêcher. Nous sommes sans défense et à la merci de tout groupe qui voudrait se débarrasser de nous. Pensez-vous que la réflexion est farfelue considérant le fait que les Européens/Américains (les blancs) ont construit leur suprématie sur beaucoup de violences. (exterminations des Indiens d’Amérique et l’esclavage des noirs (afro-américain/antillais), colonisation et exploitation de l’Afrique). En attendant que l’harmonie et la paix règnent dans ce monde, nous devons développer les mécanismes de défenses et de survit approprié. La domination des européens génère beaucoup de souffrance pour nous AFRICAINS et nous devons mettre fin à cela si nous voulons assurer un avenir à nos enfants et notre survire pour les siècles à venir.

    Il faut continuer votre travail de réveil et de conscientisation des AFRICAINS sachez que vous avez tout mon support et je vais transmettre le message à d’autres Africains de la diaspora (Amérique). Je serais heureux de vous entendre.

    Merci et bonne journée,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s