Les définitions de Maât..

bild2Diverses définitions ont été données par les Egyptologues pour expliquer Maât. Nous retenons celle de Georges Posener qui nous semble rigoureuse :

« L’équilibre de tout cet univers, le rapport harmonieux de ses éléments, leur nécessaire cohésion au maintien des formes créées c’est ce que les égyptiens appellent Maât. »[1]

L’équilibre est sous-tendu par un rapport harmonieux qui fonde la cohésion. Ainsi dit, on pressent que les anciens Egyptiens entrevoient dans ce concept, un jugement scientifique sur les conditions de l’harmonie et en même temps, une disposition éthique qui préfigure l’enjeu de la cohésion et donc, une sorte de norme d’action du savoir justifié. « Maât est un logos [2]», une méthode de construction de la pensée conforme au Principe d’Ordre universel posé dès le départ comme une loi. L’égyptologue précise :

« Maât, c’est donc à la fois l’ordre universel, et l’éthique qui consiste à agir, en toute circonstance, en accord avec la conscience de cet ordre universel.[3] »

Matila Ghyka saisit aussi le principe d’action du logos comme « le jugement, la faculté essentielle de l’intelligence raisonnante, la juste perception des rapports entre les idées et les choses[4]» Ailleurs, le philosophe allemand Hans Jonas conçoit un « principe de responsabilité » proche de Maât :

« Agis de telle façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre. »

Quelle forme et quelle grandeur pouvons-nous donner à ces rapports harmonieux entre les idées et les choses en vue d’énoncer le jugement éthique suspendu à l’entendement de la science, de la loi ?

 


[1] Georges Posener en collaboration avec Serge Sauneron et Jean Yoyotte, Dictionnaire de la civilisation égyptienne, Paris, Fernand Hazan, 1988, p. 156.

[2] Théophile Obenga, op. cit., p. 179.

[3] Idem, p. 158.

[4] Matila C. Ghyka, Le Nombre d’or, Gallimard, 1931, 1959, p.27.

4 Commentaires

Classé dans Uncategorized

4 réponses à “Les définitions de Maât..

  1. oweegee23

    monsieur mbog j’aimerais acheter vos livres mais je ne sais pas ou les trouver

  2. Comment faire ou que faire pour agir D’INSTANT EN INSTANT de telle façon que les effets de mes actions soient TOUJOURS compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre?

  3. Bikay

    Je vous salue et rend gloire à Dieu de ce que vos écrits et réflexions m’inspirent profondément. J’ai l’une de vos vidéos sur youtube parlant de votre association dont le but est de transmettre les savoirs locaux aux jeunes générations. Comment s’y inscrire? Mon adresse: jpbikay@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s